HECTOR
Projet d'interface domotique
Page 1

Mon domicile est équipé en tout-électrique et les alimentations des radiateurs partent toutes d’un tableau électrique. Quoi de plus favorable pour imaginer une gestion du chauffage par PC ? Oui, mais comment interfacer ce PC ?
L’inventaire de la fonctionnalité de base de l’interface est vite fait :
  • Allumage et extinction des radiateurs
  • Evaluation de la température dans chaque pièce principale et à l’extérieur.
Mais il serait dommage de s’arrêter là : des entrées / sorties supplémentaires permettront, par exemple, de 
  • surveiller les accès à la maison (détection d’ouverture de portes ou fenêtres)
  • commander l’allumage de certains éclairages
D’autre part, il est intéressant de contrôler la commande des radiateurs elle-même :
  • Le contacteur peut ne pas fonctionner ou être forcé manuellement dans une position donnée : la lecture d’un contact auxiliaire donnera sa position réelle
  • Le radiateur peut être coupé localement, rendant l’action automatique inopérante 
L’imagination effectuant un travail permanent, d’autres idées peuvent surgir à tout moment : il faut donc que l’interface soit d’une conception souple et facilement modifiable et extensible.

Par ailleurs, les moyens que j’étais disposé à consacrer au projet sont ceux d’un bricoleur, par opposition à ceux du professionnel : 

  • Puiser par priorité dans mon stock de matériel, même si les composants disponibles ne sont pas du dernier cri
  • Ne pas s’imposer de contraintes arbitraires, du genre faire le plus petit, le plus compact, le plus sophistiqué, le moins gourmand en énergie possible, ou obtenir une précision de laboratoire en matière de mesures. Privilégier le pragmatisme et la simplicité.
  • Rester au niveau du prototype : pas question d’une présérie de plusieurs exemplaires avant le résultat final, qui doit rester raisonnablement modifiable ; pas d’investissement en outils de développement et de réalisation qui augmenteraient la facture totale d’un ou deux ordres de grandeur, qui transformeraient la maison en usine et qui ne seraient jamais amortis. Wrapping, câblage, soudure, carte à pastilles restent les moyens du bricoleur de base qui ne prétend pas dépasser, disons, le projet annuel.
Et puis, il faut bien s’y résigner : quand on avance en âge, l’œil se fait moins perçant, le geste moins sûr : les composants microscopiques et autres CMS ne sont pas à la portée de tous les bricoleurs !